Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus
Quand le Wall Street Journal (@WSJ) défend les thèses des complotistes. Où allons nous ma pov dame? La proportion de médicaments (anticancéreux surtout) mis sur le marché par la FDA grâce à une procédure accélérée augmente au cours du temps. Les échecs aussi.
La proportion de médicaments approuvés par une procédure accélérée par la FDA, sur la base d’essais cliniques de phase 2, est passée de 38% à 73% en 10 ans .
Entre chaque phase des essais cliniques des médicaments sont éliminés du fait de leur inefficacité. La phase 3 est celle qui est destinée à démontrer leur efficacité sur des critères d’intérêt clinique pour les patients, comme la survie globale pour les patients cancéreux.
Au prétexte de faire parvenir plus rapidement aux patients des médicaments “prometteurs” ou “qui donnent de l’espoir”, les procédures accélérées permettent d’autoriser la vente d’anticancéreux n’ayant pas démontré leur efficacité sur des critères d’intérêt.
Cela sous réserve d’essais “de confirmation” de phase 3, mais pour lesquels il n’y a ni limite de temps, ni sanction pour les firmes. Le résultat est que les essais de confirmation se font de plus en plus attendre, tandis que les firmes pharmaceutiques engrangent des bénéfices.
Le 2ème résultat c’est qu’il y a de plus en plus de médicaments anticancéreux qui sont plus dangereux que bénéfiques qui parviennent aux patients, justement ceux qui auraient été éliminés entre les phases 2 et 3. Exemples du Tecentriq dans le cancer de la vessie et du Lartruvo (sarcome)
En synthèse: plus d’espoir et plus de risques pour les patients. Plus de médicaments vendus pour les Pharmas avec moins de dépenses de R&D et aussi chers que des médicaments réellement efficaces, donc plus de bénéfices. Aucune pénalité ou sanction en cas d’échec. Pourquoi cela s’arrêterait?
Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :