Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus
#EBM revenons aux fondamentaux. Et en particulier à l’article, au manifeste initial du groupe de travail sur l’EBM de Mc Master publié dans le JAMA en 1992 . Il était intitulé: “EBM, une nouvelle approche pour enseigner la pratique de la médecine”.
EBM-A-New-Approach-to-Teaching-the-Practice-of-MedicineOn pourra constater avec quelle prudence les auteurs s’avancent en terrain miné, conscients que leurs propositions d’une approche systématisée et autonome des apprentissages en médecine remet en cause des positions bien établies.
Le principal changement de paradigme prôné par l’approche EBM est de ne plus fonder sa pratique sur l’avis du plus gradé mais sur une revue critique de la littérature avec, comme référence, les essais randomisés pour évaluer l’efficacité des traitements.
Rappelons les caractéristiques principales des essais contrôlés randomisés en double aveugle (ECR) : ils neutralisent naturellement les facteurs confondants et ils minimisent les biais. A conditions bien sûr d’être bien menés, sans volonté de manipulation ou de tricherie.
Ce qui est valorisé dans l’approche EBM c’est la capacité des médecins à se forger une opinion de manière autonome en évaluant la littérature de manière critique. Aspect totalement effacé par la mise en avant de KOLs1Key Opinion Leader ou Leader d’opinion, influençeur fabriqués par les Pharmas qui servent de référents.
Par ailleurs, loin d’être ignorés, les patients sont constamment mis en avant comme un moyen d’améliorer la qualité de la pratique médicale.
Les fondateurs de l’EBM n’ont jamais prétendu que les retombées de cette approche seraient immédiatement visibles sur la santé globale des patients.
Par ailleurs les fondateurs de l’EBM se sont aussi attachés à réfuter les critiques qui leur étaient faites. Adopter une approche systématisée et critique de la littérature ne veut pas dire nier la valeur de l’expérience et du jugement clinique
De même la compréhension de la pathophysiologie et l’examen clinique sont valorisés comme complémentaires aux capacités d’évaluation critique de la littérature.
Il y a bien un problème avec l’EBM: c’est qu’elle n’est ni comprise, ni appliquée.
Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :
2 comments
KOLs : Key Opinion Leaders
Une note vient d’être ajoutée. Merci pour votre retour