Comment Gilead, firme pharmaceutique américaine, devenue une des plus importantes entreprises pharmaceutiques au monde est en train d’essayer de faire du remdesivir le traitement de référence du Covid19.
Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus
Attention au hype qui se prépare sur le #remdesivir de Gilead qui n’a d’équivalent que le hype sur la chloroquine. Les affaires reprennent avec l’habituel cycle: hype boursier, enthousiasme des spéculateurs-pharmas > leaders d’opinion > communauté médicale > survalorisation > pression sur les prix > prix élevés indépendamment de l’utilité clinique > difficultés d’accès aux médicaments > plus de hype et plus de pression pour faire monter les enchères.
Gilead, cette pharma américaine, est le type de société qui vous fait souhaiter ardemment une production publique des médicaments essentiels indépendante des intérêts financiers privés. Elle est plus réputée pour son avidité que pour sa vertu.
Elle a atteint le top 10 des firmes pharmas générant les plus hauts revenus grâce à l’exploitation éhontée du Sovaldi (sofosbuvir) traitement de l’hépatite C pourtant issu de la recherche publique, pour lequel elle a imposé des prix jamais atteints
Des problèmes répétés de qualité dans les processus de fabrication des firmes pharmaceutiques ont été révélés récemment. Problèmes sur lesquels les inspecteurs de la FDA ont tendance à fermer les yeux. Ils concernent plus particulièrement Gilead
Gilead pratique la corruption et a bâti un système de corruption active, intéressant, notamment, en plus du corps académique, médical et des agences de contrôle et régulation, les associations de patients
Gilead fait aussi l’objet, depuis mars, de poursuites pour pratiques anticoncurrentielles aux USA
Tous ces précédents n’empêchent pas, bien au contraire, la bourse de s’enthousiasmer et les actions de Gilead de monter sur la base d’un essai clinique sur bras unique, du même type que les essais menés par Raoult.
Et d’un autre essai arrêté précocement en Chine “faute de recrutements suffisants” ce qui est étonnant pour un traitement aussi prometteur.
Gilead s’y connaît bien en termes de stratégies de promotion multi-canaux pour faire monter les enchères. Et il n’est pas étonnant que la toute première étude sur les tous premiers malades de la Covid19 en Europe (Lescure) ait porté sur le remdesivir, sans résultats probants.
Une étude sur bras unique ne démontre rien.
Arrêtons le hype avant qu’il s’auto-alimente.

Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :